mercredi 6 août 2008

Une petite biographie subjective...

A bien y réflechir, il me semble toujours avoir eu deux choses entre les mains et ce, dès mon plus jeune âge : un album de BD et un crayon!

J'ai rencontré très tôt la bande dessinée grâce à un cousin dont la collection ne cessait (et ne cesse encore) de m'impressionner. Des heures et des heures à crobarder sur des coins de tables, à lire et finalement m'épanouir dans ce qui devient le but d'une vie : raconter des histoires en les dessinant!! Loin de se limiter au dessin mon appétit va également s’ouvrir au monde du cinéma lorsque mon père prend la direction d’un vidéo-club associatif. A l’âge où les enfants s’amusent à l’extérieur, je préfère sauver l’univers aux côtés de John Difool ou assister à la lente déchéance d’un Barry Lyndon.
Bien des années passent, et je rencontre presque par hasard et à la même période l’œuvre de Frank Miller et les écrits de Jim Thompson qui me marqueront à jamais. Hypnotisé par le mensuel (A Suivre), je dévore les albums de Mezzo, de Charles Burns et de Jacques Tardi avant d’acquérir la collection complète de Métal Hurlant dont je ne cesse de me délecter.



Admirateur du film noir et plus particulièrement de l’expressionnisme allemand représenté par Fritz Lang, Richard Siodmak, Samuel Fuller, F.W. Murnau, j'essaie d’insuffler dans mes dessins les émotions et contradictions des personnages à l’aide d’ombres tout en travaillant des atmosphères pesantes et douloureuses. Ma philosophie pourrait se résumer ainsi : Le dessin n’a pour seule vocation que de servir une idée, une histoire, tout en se révélant agréable à suivre.


Les années passent encore et je rencontre lors d'une séance de dédicace Lylian K., jeune scénariste talentueux avec lequel je sympathise. Cette rencontre donne naissance à un projet commun : "Coeur mécanique"! Ce récit d'anticipation conte les aventures d'un jeune inspecteur de police dans un monde où les robots intègrent petit à petit la société, posant de multiples interrogations sur la religion, l'évolution de notre espèce, l'environnement, les rapports humains, le travail, etc...

Ce blog a pour vocation de vous tenir au courant de mes projets personnels, et de partager avec vous des illustrations, des planches, des infos et des billets d'humeur... N'hésitez pas à passer de temps en temps et à me faire part de vos commentaires.
"be seeing you"...






2 commentaires:

Unknown a dit…

J'aime bien le dessin de Jake

Anonyme a dit…

bravo pour cette technique en noir et blanc qui souligne un savoir faire évident....sv